Présentation
  Définitions
  Réflexions
  Citations
  Exposition
  Biographies
  Album-photos
  Bon
de commande
  FIAR
  ARRQ
 

 

15 citations extraites du livre

 

Charles Binamé

« […] mon approche cinématographique est surtout une approche de lumière. Je prétends que la lumière est probablement l'émotion la plus grande qu'on puisse avoir après le son. Et quand on parle d'images, on parle de lumière. »

 

Christopher Hinton

« Qu’est-ce que réaliser un film si ce n’est croire en toute lucidité à l’art de la manipulation ? »

 

Denys Arcand

« J’ai toujours pensé qu’un artiste, pour produire ses meilleures œuvres, avait besoin en même temps d’un jeu de sécurité matérielle et d’une certaine dose d’anonymat. »

 

Philippe Baylaucq

« La création cinématographique est une forme d’échange. Imaginez un peintre ou un sculpteur en dialogue avec la matière dont sera composée son œuvre. Je dis dialogue car son engagement artistique est basé autant sur sa capacité de s’exprimer que sur sa capacité d’écouter. »

 

Jean-Marc Vallée

« La réalisation […] C’est un métier où les plus belles histoires sont les plus personnelles. […] Ce n'est pas facile de trouver le bon angle, de se raconter. Parce qu’on s'expose. On devient vulnérable »

 

Manon Barbeau

« Je trouve que dans la marge, on a souvent plus de liberté, on est plus authentique et je pense que c’est cette vérité et cette liberté qui m’intéressent et qui me permettent de prendre des risques en tant que cinéaste […] »

 

Dany Laferrière

« C’est qu’un rien me renvoie dans le vaste univers du rêve que je viens à peine de quitter. Et s’il y a quelque chose que je crois proche du cinéma, c’est bien le rêve. […] Suis-je l’unique narrateur de ce rêve ou est-ce que je fais partie d’une plus vaste toile qui s’étend sur l’ensemble des dormeurs d’une même ville ? »

 

Micheline Lanctôt

« La réussite d'un film, elle est beaucoup plus dans le fait qu’il dise ce que je veux qu'il dise et qu’il me ressemble, que dans la quantité de personnes qui vont aller le voir ou les prix qu'il va remporter. »

 

Patrice Sauvé

« Nous sommes témoins, nous sommes mémoires, nous sommes traducteurs, conteurs, nous sommes ceux qui inscrivent sur des ondes lumineuses et électromagnétiques ce que d'autres ont inscrit oralement ou sur papier depuis des siècles et des siècles, ces quatre petits mots magiques qui transforment l'expérience humaine en une aventure : IL ÉTAIT UNE FOIS. »

 

Léa Pool

« Je pense que ce qui donne la force à un film, ce qui insuffle la vie à un film, c'est l'âme d'une personne. »

 

Martine Chartrand

« Je pense que faire un film d’animation, c'est exactement comme faire un documentaire ou un long métrage. Le but, c'est de faire une œuvre et de la partager avec d'autres humains. »

 

André Forcier

« Un film, c'est une dictature éclairée […] Le cinéma, c'est le résumé de la vie, c'est la concentration de la vie. »

 

Paule Baillargeon

« Si je suis devenue cinéaste, je crois que c’est à cause du désir, et de la peur. Le désir et la peur ont façonné mon regard. La forêt était si attirante, malgré ses dangers, regorgeant de défis et d’aventures, la vie et la mort s’y côtoyant à chaque instant. Et le rouge, si inaccessible dans le gris de ma jeune vie. »

 

Robert Favreau

« Mais la maîtrise de l'œuvre, elle se vit concrètement pendant un certain nombre de jours qui s'appelle le tournage. C'est là qu'elle se joue, l'œuvre, complètement. »

 

Jean-Daniel Lafond

« Qu’est-ce que réaliser ? Plus que la conviction que le réel existe, c’est l’entêtement à rendre réel l’irréel. Une première utopie nécessaire pour fonder notre rapport à l’image, au moins pour justifier d’affronter la représentation du monde. »