Présentation
  Définitions
  Réflexions
  Citations
  Exposition
  Biographies
  Album-photos
  Bon
de commande
  FIAR
  ARRQ
 
BRUNO CARRIÈRE
Réalisateur, chef opérateur et scénariste, Bruno Carrière se démarque par son étonnante polyvalence, qui l’amène à signer avec autant d’aisance un long métrage social (Lucien Brouillard), des documentaires sur l’art (L’art est un jeu, L’art n’est point sans Soucy), des séries dramatiques pour la télévision (Cauchemar d’amour, Diva, Super sans plomb, Traquenards), un long métrage scientifique (La grippe), ainsi que des téléfilms en France et au Québec (Moments de vérité, Double emploi, L’amour tagué, À la vie ! À l’amour!).


ANNE CLAIRE POIRIER
Diplômée en droit, elle sera réalisatrice, monteuse, productrice et scénariste. Près de quarante ans à l’Office national du film du Canada, sa réputation n’est plus à faire au Québec et à l’étranger. Récipiendaire de nombreux honneurs pour son engagement cinématographique et social, le gouvernement du Québec lui remet le Prix Albert-Tessier en 1988, le gouvernement du Canada lui décerne le grade d’Officier de l’Ordre du Canada en 2003 et l’Association québécoise des critiques de cinéma, le Prix du meilleur long métrage québécois en 1997 pour Tu as crié : Let me go. Les images de la cinéaste sont plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi l’ONF a édité en 2005 un coffret DVD de l’œuvre complète de cette réalisatrice phare de notre cinématographie.


MARCEL JEAN
Marcel Jean occupe diverses fonctions dans le milieu du cinéma depuis 1984: producteur de films d’animation (à l’ONF de 1999 à 2005), réalisateur (Vacheries; État critique; Écrire pour penser), scénariste (Dehors novembre de Patrick Bouchard), critique (au Devoir puis à 24 images), enseignant (principalement à l’Université de Montréal) et auteur (Le cinéma québécois; Le langage des lignes, etc.).


BERTRAND CARRIÈRE
Au cours des vingt-cinq dernières années, Bertrand Carrière a tissé une œuvre photographique variée et personnelle, dont la qualité a été soulignée par de nombreux prix et bourses. Il a été photographe de plateau d’une cinquantaine de films québécois et a réalisé de nombreux portraits et reportages pour divers magazines. Son travail est régulièrement exposé au Québec, au Canada et en Europe. Il a publié quatre livres de ses photographies aux éditions Les 400 coups : Dieppe, Signes de jour, Voyage à Domicile et Témoin de l’ombre. Depuis 1992, il enseigne la photographie au Cégep André Laurendeau. [site web personnel]


JEAN PIERRE LEFEBVRE
Cinéaste prolifique, Jean Pierre Lefebvre a signé plusieurs classiques du cinéma québécois : Le révolutionnaire, Les dernières fiançailles, Le vieux pays où Rimbaud est mort, etc. En 1982, il remporte le prix de la presse internationale à Cannes avec Les fleurs sauvages. Avec dix films sélectionnés au festival de Cannes, Lefebvre est d’ailleurs le cinéaste québécois qui compte le plus de présences à ce rendez-vous annuel.